Contenu

Etudes du SRCAE

Depuis 2009, l’État et le conseil régional se sont rapprochés en vue de la co-élaboration du SRCAE et du SRE, en anticipant la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010.

Des travaux préparatoires ont été lancés avec plusieurs études co-pilotées par les services de l’État, le conseil régional et l’ADEME, sur les sujets suivants :

La modélisation et la territorialisation des consommations énergétiques du bâtiment : l’application "Visiau Energie Center"

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’élaboration du SRCAE, une étude a été confiée à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) et à AIRPARIF afin de modéliser et territorialiser les consommations énergétiques des bâtiments résidentiels et tertiaires à une échelle fine sur le territoire francilien et de créer une cartographie interactive.

L’application dénommée "Visiau Energie CENTER" est accessible sur :
http://www.iau-idf.fr/cartes/cartes...

Elle rassemble de nombreuses données et indicateurs utiles à la connaissance des consommations énergétiques du bâti, pour l’année de référence 2005 et l’année 2010.

Les résultats de "CENTER" ont été pris en compte dans trois autres études préalables à l’élaboration du SRCAE sur le développement de la chaleur renouvelable et de récupération (réseaux de chaleur, géothermie, biomasse) pour leur permettre d’évaluer plus précisément les consommations localisées du bâti.

Cet outil interactif permet à l’Etat et au conseil régional de communiquer des données statistiques cohérentes en matière d’énergie aux collectivités territoriales, notamment à celles de plus de 50 000 habitants qui doivent élaborer leur Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Les enjeux de la réhabilitation énergétique du parc résidentiel

Dans le but d’analyser les enjeux de la réhabilitation énergétique du parc résidentiel d’Ile-de-France, une étude a été confiée au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour explorer de manière détaillée des solutions de travaux avec leurs impacts énergétiques, climatiques et économiques sur 5 exemples de bâtiments types appartenant aux segments présentant les plus forts enjeux énergétiques.

Choix d’étude de 5 bâtiments types (format PDF - 1.8 Mo)

Pour chaque bâtiment type, différentes configurations de rénovation de l’enveloppe (bâtiments indépendants ou mitoyen, possibilités de rénovation des pignons, façades et planchers) et des systèmes (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, régulation-programmation, réseau de distribution, régulation et émissions terminales, ventilation) ont été étudiées.

Logements collectifs construits entre 1949 et 1974, petit et grand collectif avec balcons (format PDF - 2.6 Mo)
Logements collectifs construits entre 1949 et 1974, petit et grand collectif sans balcons (format PDF - 2.7 Mo)
Logements collectifs construits avant 1949 de type faubourien (format PDF - 2.1 Mo)
Maisons individuelles construites entre 1949 et 1974 de type pavillon de banlieue d’après guerre (format PDF - 2.3 Mo)
Maisons individuelles construites avant 1949 de type pavillon de banlieue (format PDF - 2.5 Mo)

L’étude du CSTB a ainsi permis de caractériser l’efficacité de nombreux bouquets de travaux sur des bâtiments représentatifs du parc francilien, qu’ils soient réalisés en une étape ou en deux.

Synthèse de l’étude du CSTB (format PDF - 1.4 Mo)

Le SIG et l’étude dédiée aux réseaux de chaleur

Une étude a été lancée spécifiquement par la DRIEE et la DRIEA sur le sujet des réseaux de chaleur. Elle a été confiée au groupement SETEC.
Son objectif est de réaliser un recensement précis des données sur les réseaux de chauffage urbain de la région, de réaliser un Système d’Information Géographique, de déterminer les potentiels de raccordement supplémentaires possibles et d’identifier les freins et opportunités (réglementaires, financiers, techniques) concernant le développement des réseaux.

Un comité consultatif des réseaux de chaleur a été mis en place par le Préfet de région à l’occasion de cette étude. Outre les services de l’État (ministériel et en région), du conseil régional et de l’ADEME, il réunit les organismes suivants : AMORCE, AGEMO, Associations des Maires d’Ile-de-France (AMIF), collectivités territoriales, AORIF, Ile-de-France Environnement, UFC Que-Choisir, Association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), 60 millions de consommateurs, Association des responsables des copropriétés, FEDENE, CETE Ouest, APUR et IAU. Ce comité consultatif s’inscrit à présent dans la déclinaison opérationnelle du SRCAE et constitue un espace d’échange entre les acteurs du domaine.

Le SIG des réseaux de chaleur en Ile-de-France (cartes et potentiels) : ile-de-france.reseaux-chaleur.fr

Evaluation du potentiel de développement du chauffage urbain en Ile de France (format PDF - 10.7 Mo)

Etude sur les réseaux de chaleur - Volet juridique (par le cabinet de Castelnau) (format PDF - 581.7 ko)

Etude sur les réseaux de chaleur - Volet économique (par Stratorial finances) (format PDF - 475.2 ko)

Note de synthèse (2012) sur le chauffage urbain en Ile-de-France (DRIEE/DRIEA) (format PDF - 158.9 ko)

L’étude dédiée à la filière géothermie

L’étude préalable à l’élaboration du schéma de développement de la géothermie en Ile-de-France", confiée au BRGM, a pour but d’établir un état des lieux de la ressource géothermale en région et ses potentiels de développement.

Le comité de suivi de cette étude était constitué, outre les services de la DRIEE, du conseil régional et de l’ADEME, des organismes suivants : AGEMO, IAU, AMORCE, opérateurs des réseaux de chaleur (SNCU, CPCU, Dalkia...), collectivités (communes et conseils généraux), Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), AORIF, AP-HP et des représentants des usagers de la chaleur.

Synthèse de l’étude dédiée à la filière géothermie (format PDF - 1.5 Mo)
Rapport complet de l’étude dédiée à la filière géothermie

L’étude dédiée à la filière biomasse combustible

L’étude préalable à l’élaboration du volet combustion de la biomasse en filière collective du SRCAE", confiée au bureau d’étude INDDIGO, a pour objectif de faire état de la ressource régionale disponible en biomasse combustible et de définir des objectifs de valorisation en filière collective.

Le comité de suivi de cette étude était constitué, outre les services de l’État, du conseil régional et de l’ADEME, notamment des organismes suivants : IAU, AIRPARIF, FRANCILBOIS, collectivités, exploitants d’installations, représentants de la filière bois, bailleurs sociaux et chambres d’agriculture.

Synthèse de l’étude dédiée à la filière biomasse (format PDF - 1.4 Mo)

L’étude dédiée à la filière éolienne

L’étude "Eolien en Ile-de-France", confiée aux cabinets BOCAGE et BURGEAP se compose de deux parties distinctes : l’une visant à définir les sensibilités paysagères régionales vis-à-vis de l’éolien, l’autre visant, à identifier les zones favorables à l’implantation de parcs éoliens en Ile-de-France.

Le comité de suivi de cette étude était constitué, outre les services de la DRIEE, du conseil régional et de l’ADEME, des organismes suivants : DRIAAF, DRAC, Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes pour la Zone Aérienne de Défense Nord, Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord Ile de France, DDT 77, 78, 91, 95, Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine 77, 78, 91, 95, conseils généraux 77, 78, 91 et 95, Délégation Régionale de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage région Centre - Ile de France, Direction Interrégionale Ile de France - Centre de Météo-France, Parcs Naturels Régionaux du Vexin, de la Haute Vallée de Chevreuse, du Gâtinais Français, de l’Oise - Pays de France, ARENE, Natureparif, IAU - région Ile-de-France, Ile-de-France Environnement, Les Amis de la Terre, Comité de Liaison des Energies Renouvelables, Association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), Paysages de France, Centre Ornithologique d’Ile-de-France (CORIF), Ligue pour la Protection des Oiseaux - Antenne Ile-de-France (LPO), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), AZIMUT 230 (étude et protection des chiroptères), RTE, ErDF, Syndicat des Energies Renouvelables, France Energie Eolienne Ile-de-France, Chambre Régionale d’Agriculture, Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France, Chambre d’Agriculture de Seine et Marne, Union Régionale Ile de France des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et les CAUE 77, 78, 91 et 95.

Etude de sensibilité des paysages franciliens vis-à-vis des parcs éoliens :

Pages 1 à 16 (format PDF - 6.3 Mo)

Pages 17 à 36 (format PDF - 21.6 Mo)

Pages 37 à 50 (format PDF - 37.4 Mo)

Pages 51 à 70 (format PDF - 48.5 Mo)

Pages 71 à 91 (format PDF - 18.9 Mo)